25/02/11

PPFM - Promotion politique des femmes au Maroc

Il progetto PPFM è stato presentato da Paralleli Istituto Euromediterraneo del Nord Ovest al finanziamento della Direzione Generale “Europe AID”, strumento di Cooperazione allo sviluppo DCI (Development Cooperation Instrument), Programma tematico “Investire nelle Persone” – Tema 3 Uguaglianza fra uomini e donne: “Rafforzare la capacità degli attori non statali a promuoverei diritti delle donne e l'uguaglianza di genere in Algeria, Egitto, Israele, Giordania, Libano, Libia, Marocco, Territori occupati di Palestina, Siria, Tunisia e Mauritania”.

Le projet présenté ici vise à combler le gap qui existe entre la théorie et la pratique en ce qui concerne la situation des conseillères  communales  Néo élues aux dernières élections administratives au Maroc et promouvoir la capacity bulding des  nouvelles élues à travers une action coordonnée entre le territoire marocain et le territoire italien.  
Les municipalités de Rabat et Turin ont signé dans l’année 2009 un accord de coopération; les deux municipalités seront les promoteurs de tables de travail mixte qui mèneront à l'échange d'expériences entre les administrateurs et qui impliqueront spécifiquement les conseillères  communales des deux villes. L'idée c’est de établir un échange utile sur des questions communes concernent : 
- l'égalité entre l’homme et la femme, 
- l'environnement, 
- le développement urbain 
- la culture. 
Ces activités seront accompagnées par l’ONG marocaine « Forum azzahrae de la femme marocaine » qui aura un rôle actif de mobilisation et de empowerment local en travaillant à faire connaître les réunions et les sujets traités, mais aussi elles seront  impliquant activement dans la création de tables de travail et les échange de expériences.
La deuxième phase du projet comprend la participation de certaines municipalités italiennes disposés à accueillir des conseillères néo- élue au Maroc. L'objectif seras de favoriser l’échange de bonnes pratiques administratif et la policy marking. 
La troisième phase comprend la réalisation de deux conférences publique au Maroc et en Italie pour présenter les principaux résultats du projet et diffusion du matériels, la rédaction d’un manuel de bonnes pratiques (Arabe, Français e italien).  

Nessun commento: